Le maquillage permanent des lèvres

Le maquillage permanent des lèvres



L’effet rouge à lèvres


En maquillage permanent, il existe différentes techniques pour colorer les lèvres.

Le contour de la bouche

Ici, il s’agit de définir la bouche en accentuant légèrement les contours. Cette technique permet de remodeler les lèvres plus nettement et de corriger l'asymétrie. Généralement, on utilise des teintes naturelles, proches du ton de la peau, afin de sublimer sans pour autant exagérer.

Les lèvres en dégradé

Le dermographiste dessine les contours tout en colorant légèrement la lèvre en partant de l'extérieur vers l’intérieur de la bouche. Cela permet de créer un effet de volume plus ou moins important, selon l’effet souhaité. La bouche est ainsi redéfinie et semble plus “pleine”. La gradation peut également être obtenue par la concrétisation de pointillés de plus en plus espacés afin de donner un effet transparent, plus brillant et naturel.

Le remplissage des lèvres

La technique des "full lips" est utilisée pour colorer complètement les lèvres. Cette technique offre un résultat naturel et plus élaboré selon la teinte choisie. Elle vise à unifier, densifier et illuminer la bouche. Cela donne l’impression de toujours porter un rouge à lèvres, un vrai gain de temps ! 

L’effet ré-hydratant ou gloss


Si le rouge à lèvres joue sur la couleur, le gloss lui joue sur les effets de lumière et de brillance. Grâce à l'utilisation de la lumière et de pigments réfléchissants à des concentrations variables, il est possible d'obtenir un effet brillant, comme la réflexion d'un liquide.
Cette technique peut donc être utilisée discrètement, pour simuler un baume hydratant, ou plus fortement pour créer l'effet d'un gloss intense.

Gommage des imperfections


Une autre technique courante appliquée sur les lèvres est une exfoliation de leurs imperfections. Cette technique consiste à augmenter très légèrement la pigmentation des lèvres d'une personne pour maintenir un effet naturel.

Elle est particulièrement utilisée pour les opérations de reconstruction. En effet, en utilisant des pigments uniformes qui se fondent dans les teintes naturelles des lèvres de la cliente, on obtient un résultat qui parvient à effacer les irrégularités, les plis et les crevasses présents dans ses lèvres.

Ces exfoliants sont particulièrement appréciés par les personnes âgées ou les personnes dont les lèvres sont naturellement abîmées.
Sans être nécessairement plus difficile à réaliser, cette opération reste plus délicate pour le dermographe, car il s'agit d'une opération où les erreurs de dosage ne sont pas permises.

La FAQ du maquillage permanent des lèvres


Tarifs

Il faut compter entre 350 et 450 euros selon les instituts ou salons de beauté. Ce tarif comprend la première séance de conseils, puis généralement une première retouche quelques semaines après la séance de maquillage. 

Durée

En moyenne, le maquillage permanent peut tenir entre 1 à 2 ans. Le mode de vie, les couleurs et teintes choisies ou encore l’exposition au soleil pourront modifier la durée de vie du maquillage permanent. 

Cicatrisation

Pour une meilleure cicatrisation, il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante sur les lèvres. Il faut éviter bien évidemment éviter de maquiller les lèvres pendant une semaine après la réalisation du maquillage permanent. Il faut aussi éviter de s’exposer au soleil

Douleur

Le processus et les outils utilisés sont conçus pour causer le moins de douleur possible. L'aiguille utilisée ne pénètre pas aussi profondément que le ferait une aiguille lors de la réalisation d’un tatouage.  

Formation

Pour pratiquer le maquillage permanent, il n’est pas obligatoire de posséder le CAP Esthétique. Cependant, si vous souhaitez en faire votre métier il vous faudra impérativement obtenir votre attestation à la formation Hygiène et Salubrité en plus de votre formation en maquillage permanent. 
Share by: