Appliquer uniformément un mascara ou encore tracer un trait d’eyeliner parfait et identique sur les deux yeux ne sont pas des exercices des plus faciles. Au-delà de la difficulté, certaines personnes n’ont pas le temps de se maquiller ou n’ont pas l’envie de se maquiller tout simplement. Sans oublier celles et ceux qui présentent des allergies aux cosmétiques. Le maquillage permanent peut être la solution idéale pour toutes ces personnes !
Concernant le maquillage permanent des yeux, voici les différentes techniques les plus répandues et demandées par la clientèle et en formation.
L’effet lash-liner
Lorsque l’on maîtrise le dermographe, il est possible de faire des lignes fines pour intensifier les cils.
Aussi appelée densification des cils, cette technique redessine finement la ligne permanente des cils au ras des cils. À peine perceptible, cette petite ligne peut cependant donner des résultats surprenants, en définissant légèrement la forme de l'œil et en donnant plus de volume aux cils.
L’effet eye-liner ou “oeil de biche”
Plus élaborés et plus complexes, les yeux de biche désignent l’une des premières techniques de maquillage permanent et l’une des plus populaires dans le monde entier.
Le dermographiste crée un trait d’eye-liner dépassant à l'extérieur de la paupière pour créer un effet travaillé. Cette technique permet d’élargir et d'intensifier le regard.
L’effet fard à paupière
L’application de nombreux minuscules points permet d’obtenir un dégradé très proche de l’impression que laisserait un fard à paupière.
L’effet fard à paupière est réalisé grâce à un mélange et l’utilisation de nuances de pigments
La FAQ du maquillage permanent des yeux
Tarifs
Il faut souvent compter entre 200 et 400 euros
selon les instituts ou salons, et selon les effets souhaités. Ce tarif comprend aussi la première séance de conseils, puis généralement une première retouche
quelques semaines après la séance de maquillage.
Durée
En moyenne, le maquillage permanent peut tenir entre 6 mois et 2 ans. Le mode de vie, les couleurs et teintes choisies ou encore l’exposition au soleil
pourront altérer la durée de vie du maquillage permanent.
Cicatrisation
Pour aider à la cicatrisation, il est possible d’appliquer une crème cicatrisante
sur les paupières. Il faut éviter de se maquiller durant la semaine après la réalisation du maquillage. Il faut également éviter de s’exposer aux rayons du soleil.
Douleur
Le processus et les outils utilisés sont conçus pour causer le moins de douleur possible. L'aiguille utilisée ne pénètre pas aussi profondément
que le ferait une aiguille lors de la réalisation d’un tatouage. Chaque personne réagira différemment face à la douleur.
Dans le cadre du maquillage permanent des yeux, il n’y a pas de saignement contrairement à celui des lèvres, une zone plus sensible.
Formation
Pour pratiquer le maquillage permanent, il n’est pas obligatoire de posséder le CAP
Esthétique. Cependant, si vous souhaitez en faire votre métier il vous faudra impérativement obtenir votre attestation à la formation Hygiène et Salubrité
en plus de votre formation en maquillage permanent.