Aujourd'hui, de nombreuses femmes sont prêtes à se faire maquiller les lèvres de façon permanente pour en améliorer la forme et la couleur. Il s'agit d'un beau traitement d'aspect naturel qui met en valeur le visage et élimine le besoin de cosmétiques pour les lèvres.
• La préférence de la clientèle
• Le ton des lèvres
• Les caractéristiques des pigments
Choisir la bonne couleur pour les lèvres permanentes n'est pas une tâche simple, c'est en fait un processus. Vous devez comprendre comment le pigment interagit avec ce tissu cutané unique et tous les facteurs qui interviennent dans la définition du résultat final. En suivant une formation au maquillage permanent, vous apprendrez tout sur ces techniques.
La préférence de la clientèle
Commencez par demander à vos clients quelles couleurs ils préfèrent porter et souhaitent avoir sur leurs lèvres : cela peut être mauve, rose, orange, marron ou rouge. N'oubliez pas de lui rappeler que si le traitement est de longue durée, par exemple plusieurs années, il n'est pas permanent car il s'efface, après 5 ans maximum. Le résultat est également plus foncé directement après la procédure et met environ 1 mois avant de s’estomper jusqu’à devenir la couleur finale. Leur réponse vous donnera une idée des tons avec lesquels vous pourrez travailler.
Le ton des lèvres
La nuance des lèvres est un facteur essentiel qui détermine le résultat final. Elle interagit avec le pigment que vous appliquez sur les lèvres. Pour déterminer le ton des lèvres, demandez à votre client d'étirer ses lèvres afin de pouvoir examiner attentivement la couleur qui se trouve sous la peau. Les gens peuvent avoir des sous-tons roses, bleus ou bruns.
Lorsque vous sélectionnez la couleur, vous devez l'imaginer mélangée avec la nuance que votre cliente a dans ses lèvres. Il faudra beaucoup jouer avec la colorimétrie. Par exemple, si votre cliente veut une couleur rouge sur ses lèvres et qu'elle a une forte nuance bleue, l'application d'un pigment rouge se mélangera à la nuance bleue et le résultat sera violet. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un pigment avec un peu plus d'orange pour contrecarrer le bleu.
Les caractéristiques des pigments
• Mauve/rose : Ces couleurs sont idéales pour les teints pâles, roux et rosés, où il y a beaucoup de chaleur.
• Orange/rose : Ces couleurs conviennent à tout le monde et sont les meilleures pour les femmes qui aiment les couleurs chaudes et qui ont des nuances de bleu.
• Marron/Rose : Excellent pour les clients qui ne portent pas normalement de couleurs vives pour les lèvres, et qui aiment un look plus détendu et plus naturel.
• Rouge/rose : Même si ces couleurs sont très belles sur tous les types de peau, elles peuvent devenir violettes si les lèvres ont une forte nuance de bleu.