Votre maquillage permanent ne vous convient plus ? Vous vous demandez s’il est possible de le retirer ? Pas de panique, il est tout à fait possible de réaliser un détatouage de votre peau.
Aussi appelée dermographie, cette technique consiste, à l’aide d’un dermographe, à littéralement dessiner sur la peau tout en gardant la beauté naturelle du visage. Il constitue un véritable substitut au maquillage, la seule différence notable est que, à l’image d’un tatouage, il est définitif. Contour des yeux (eyeliner, fard à paupière de couleur), remplissage du sourcil (microblading, microshading), effet rouge à lèvre ou gloss, nombreuses sont les options de tatouage qui existent.
Malgré les innombrables innovations récentes dans le domaine cosmétique, il est toujours possible d’obtenir un résultat inesthétique et non désiré : tracé des lèvres asymétrique, sourcils mal dessinés, trait d’eyeliner qui s’efface … Afin de résoudre ces problèmes, il existe une série de techniques d’effacement et de correction du maquillage permanent dont le traitement au laser que nous connaissons.
En revanche, prenez garde aux différentes techniques « homemade » présentées sur internet. Il n’est pas possible de se traiter soi-même pour ce genre d’opération délicate. Le détatouage est un traitement dont chaque séance doit être réalisée par un professionnel qualifié ou en institut si vous souhaitez un résultat qualitatif et sans cicatrice.
Plusieurs raisons peuvent pousser un(e) client(e) à vouloir revenir en arrière suite à une procédure de maquillage permanent. À cause de la nature durable du résultat, il est courant que l’on se lasse du rendu après quelque temps. C’est le cas notamment pour les techniques du microblading et microshading au niveau des sourcils, dont la forme varie beaucoup en fonction des tendances (des sourcils fins du début des années 2000, aux sourcils très épais style « Instagram », jusqu’au « fluffy brows » naturels).
Par ailleurs, il peut arriver que le résultat immédiat de la procédure de maquillage soit inesthétique : contours qui dépassent, pigmentation trop foncée ou trop claires, remplissages non uniformes … En règle générale, le maquillage permanent ne commence à s’estomper de la surface de la peau qu’au bout de deux à trois ans. Difficile donc d’être patient en ayant un maquillage imparfait et désharmonieux.
Confronté à un visuel qui ne lui convient plus et n’ayant pas la possibilité d’y remédier lui-même, le client va se tourner vers un professionnel du maquillage personnel pour avoir une réponse ainsi qu’une solution à son problème.
Ces problématiques vous parlent ? Vous êtes attiré par le monde de la cosmétique et du maquillage permanent ? Lancez-vous et suivez la formation à distance d’Espace Concours pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de maquilleur professionnel
Plusieurs options de traitements de la peau existent pour le détatouage :
Le laser est la technique la plus utilisée et la plus efficace. Aussi utilisée par les tatoueurs la méthode « Q Switch » permet d’effacer les couleurs sombres sans laisser de traces ou de cicatrices. Le principe est simple : le laser vient « éclater » les pigments du tatouage, qui se dissolve par la suite naturellement. Une autre forme de laser, le CO2 ultra-pulsé, fonctionne de la même façon mais est plus efficace (les résultats sont visibles dès la première séance).
Si vous n’êtes pas convaincu par le traitement de la peau au laser, le Rejuvi vous conviendra sans doute. Le Rejuvi est une méthode de détatouage mais cette fois-ci une crème spéciale remplace le laser. Elle se fait par injection sous-cutanée utilisée pour effacer le maquillage permanent. Elle consiste en l’extraction de l’encre à l’aide d’un pistolet qui va injecter une crème pour faire remonter les pigments à la surface de la peau et fonctionne de la même manière pour n’importe quelle couleur.
Cette crème reprend les mêmes composants que les produits cosmétiques courants, mais doit tout de même être maniée avec précaution. Si cette procédure est plus accessible que les autres, elle demande toutefois un nombre supérieur de séances afin que la dépigmentation soit complète.
Quelle que soit la méthode choisie, il faut que le temps qui sépare la pose du maquillage permanent et la procédure de démaquillage soit supérieur à 2 mois.
Il n’est parfois pas nécessaire d’avoir recours au détatouage car le rendu indésirable du maquillage permanent peut être corrigé en utilisant d’autres techniques. Par exemple, pour des sourcils trop clairs ou à la couleur non uniforme, on peut obtenir un aspect plus naturel et harmonieux en utilisant les pigments adaptés. De même, en effectuant un deuxième remplissage, un trait d’eyeliner qui n’était auparavant pas assez net gagne en propreté.
Ce type de rectification joue sur les couleurs ainsi que sur les formes pour que le client soit satisfait du visuel. Ce genre de retouche est d’ailleurs monnaie courante dans le monde du tatouage traditionnel alors ne vous retournez pas trop vite vers le laser, une seule séance de retouche peut suffire à résoudre votre problème.
Vous n’avez donc plus à vous en faire, si vous n’êtes plus satisfait de votre maquillage permanent, ces techniques pourront vous rendre la beauté naturelle de votre visage. En revanche, il est fortement déconseillé de se lancer dans une telle expérience si vous n’êtes pas sûr de vous. Ces méthodes d’effacement au laser sont agressives pour la peau et sont peu recommandées, surtout pour le contour des yeux. Si vous avez un doute, plutôt que le détatouage, préférez opte pour la dermopigmentation qui elle, est une technique semi-permanente.