Dans le monde du maquillage permanent, le tatouage des fausses taches de rousseur gagne de plus en plus d’adeptes. Le tatouage des « faux freckles » est une alternative semi-permanente pour obtenir un teint illuminé et ensoleillé toute l’année. Même si les tatouages sur le visage et l’effet permanent ont tendance à faire peur, les partisans de cette mode beauté ne paraissent pas effrayés.
Avec le microblading des sourcils ou le maquillage des yeux et des lèvres, les techniques cosmétiques permanentes se sont considérablement démocratisées ces dernières années. La technique des fausses taches de rousseur est la dernière tendance sur le marché, sa popularité ayant été propulsée par des célébrités comme Kylie Jenner et Megan Markle qui arborent leurs freckles naturels.
Les petites taches de rousseur sont dessinées par le professionnel en utilisant une aiguille. Bien que la procédure provoque un certain nombre d’effets secondaires à court terme — gonflements, démangeaisons, rougeurs —, le processus de tatouage est beaucoup moins intimidant qu’il n’y paraît. Cette démarche beauté est aussi un atout camouflages, effectivement, se faire tatouer ces petites tâches a l’avantage de cacher certaines marques ou cicatrices dues à l’acné.
Le monde du maquillage permanent vous intéresse ? Avec Espace Concours, formez-vous aux métiers de la beauté.
Les faux freckles se concentrent en général sur le nez et les joues, car c’est sur ces zones que les marques de bronzage sont les plus visibles. Par ailleurs, l’espacement entre les taches doit être assez aléatoire, les petits points étant placés asymétriquement pour éviter un rendu trop artificiel. Ce placement stratégique vise à imiter les taches de rousseurs qui sont naturellement imparfaites.
Une fois l’emplacement des taches de rousseur défini, un anesthésiant en crème est appliqué sur la peau. L’engourdissement provoqué permet au client de ne pas ressentir de douleur au moment du tatouage. La séance dure en moyenne entre une et deux heures, en fonction du nombre de taches et du matériel utilisé.
Le temps de guérison est relativement rapide par rapport à un tatouage normal. Si les taches de rousseur ont une apparence légèrement gonflée et foncée immédiatement après la séance, les effets secondaires s’estompent généralement après seulement quelques heures. Il faudra attendre entre trois jours et deux semaines pour que les tatouages guérissent complètement. La couleur deviendra progressivement plus claire au long de deux mois pour un résultat plus naturel.
Juste après la session de tatouage, il faut garder le visage au sec pendant 24 heures. Après cela, préférez un savon doux et hydratant sans parfum pour éviter d’irriter la peau rendue sensible. Une autre recommandation est de ne pas réaliser de gommage sur la région pour ne pas estomper prématurément les taches.
Si vous êtes quelqu’un qui porte beaucoup de maquillage, soyez averti - vous ne pourrez pas porter de maquillage à nouveau jusqu’à ce que les nouvelles taches de rousseur sur votre visage guérissent, c’est-à-dire entre quelques jours et deux semaines.
Tout comme les sourcils après le microblading, les taches de rousseur tatouées nécessitent un entretien régulier en raison de la nature décolorante du pigment. Pour obtenir le meilleur résultat, certains professionnels recommandent de réaliser une retouche annuelle. Cependant, la fréquence de retouche dépend de la vitesse à laquelle la peau absorbe l’encre. Par exemple, si la personne est anémique, elle aura besoin de retouches plus régulières sur ses tatouages.