Mise en page du blog

Le maquillage permanent est-il fait pour moi ?

Flora • 28 avril 2020
Le maquillage permanent consiste en l’application de pigments à l’aide d’aiguilles sur différentes parties du corps et du visage telles que les lèvres, les sourcils et les yeux, afin de corriger, harmoniser ou sublimer. Ce marché est en pleine expansion en France, et les prestations se diversifient.

  • Pourquoi opter pour le maquillage permanent ?
  • Quelle technique pour les sourcils ?
  • Le maquillage permanent des yeux
  • Le maquillage permanent des lèvres
  • Durée et manutention

Pourquoi opter pour le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent, aussi connu sous le nom de micropigmentation, tatouage cosmétique ou pigmentation intradermique, est une technique cosmétique réalisée en insérant des pigments colorés dans la couche cutanée de la peau. La procédure utilise une aiguille très fine qui fait des centaines de petites perforations. Elle produit un résultat qui s’assimile au maquillage fait sur les lèvres, les paupières et les sourcils.

Le procédé est similaire à celui des tatouages traditionnels, la différence étant que la couche de la peau atteinte est l’épiderme, qui est la plus superficielle. Dans le tatouage, l’application est plus invasive car les aiguilles atteignent le derme. Par conséquent, le résultat du maquillage permanent n’est pas définitif. 

Les pigments utilisés sont fabriqués à partir de matières minérales et organiques, et sont conçus pour s’estomper au fil du temps. Il est possible de faire des retouches afin de rafraîchir la couleur et d’entretenir la forme.  

Quelles sont les avantages de cette technique ? 

Elle offre un gain de temps considérable pour les personnes qui d’habitude prennent le temps de se maquiller tous les jours. Elle contribue à sublimer les traits du visage, en redéfinissant par exemple le contour des lèvres ou en leur donnant une apparence plus pulpeuse. Elle peut également bénéficier aux patients atteints de cancer ou autres maladies à l’origine d’une perte des sourcils et des cils, et de reconstruire une aréole. 

Quelle technique pour les sourcils ? 

S’agissant des sourcils, le microblading s’impose comme la nouvelle version semi-permanente du traditionnel tatouage. Avec cette technique, des poils délicats et fins sont dessinés pour un rendu naturel et réaliste. Le microshading et le microfeathering (sourcil poil à poil) sont deux variantes de la technique du microblading, offrant des résultats différents :

-Le microblading : Le pigment est déposé dans la peau à l’aide d’un instrument à la pointe très fine, ce qui donne aux traits un aspect particulièrement réaliste. Les aiguilles n’atteignent que les couches superficielles de la peau, c’est pourquoi le rendu est semi-permanent, contrairement au maquillage cosmétique permanent. Des retouches sont nécessaires au bout d’environ un mois, puis le microblading met entre 12 mois et 3 ans à s’estomper totalement. 

-Le microfeathering (sourcil poil à poil) : Technique dérivée du microblading qui consiste à façonner un sourcil naturel et bien fourni. En utilisant une fine lame pour créer des minuscules incisions, le professionnel y dépose ensuite le pigmen. Contrairement au microblading, cette méthode requiert une « base » de poils naturels préexistants. Il s’agit davantage d’un remplissage pour donner l’illusion d’un sourcil plus duveteux. Parce que les incisions sont si fines, le rendu est moins durable et s’estompe au bout de 8 à 12 mois. 

-Le microshading : Cette technique donne un effet poudré et homogène. Au lieu de dessiner des poils pour remplir le sourcil, le professionnel insère le pigment en faisant des petits points : c’est la méthode du stippling. L’objectif est de reproduire un effet d’ombrage semblable à celui obtenu avec un crayon à sourcil. La durée est la même que celle du microblading.


Le maquillage permanent des yeux

Cette procédure vise à améliorer la forme de l’œil et intensifier le regard. Le tatouage eyeliner est placé à l’intérieur ou au-dessus de la ligne des cils pour donner l’apparence de cils plus pleins. Il existe deux techniques : le tatouage eyeliner traditionnel, placé juste au-dessus de la ligne des cils, et le rehaussement des cils, qui consiste à appliquer du pigment pour assombrir la zone et obtenir un rendu plus naturel. 

Le professionnel doit travailler avec le client et prendre en compte ses traits pour déterminer la taille et la forme de l’eyeliner.

L’eye-liner tatoué s’estompe en général au bout d’un an, et disparaît complètement après 3 ans.  


Le maquillage permanent des lèvres

Le maquillage permanent des lèvres est une technique qui s’est considérablement améliorée depuis quelques années. Le professionnel travaille à partir de la teinte naturelle du client, en ajoutant une couche de pigment légèrement plus foncée. Le rendu final est subtil et naturel, avec un effet « lèvres mordues ». A savoir que cette partie du visage est très sensible, et la douleur est plus importante au moment de l’application. Par ailleurs, la peau des lèvres ne retient pas le pigment aussi bien que sur le reste de l’épiderme, et certains clients ont besoin de deux à trois retouches supplémentaires. Une fois obtenu le résultat voulu, la couleur s’estompe au bout d’un an environ. 

Durée et manutention

Ces recommandations concernent toutes les techniques de maquillage permanent : éviter le soleil, car favorise l’estompement du pigment ; éviter d’utiliser des crèmes exfoliantes et anti-âge, notamment sur la zone des sourcils ; éviter certains traitements dermatologiques comme les peelings chimiques.

La durée du maquillage est déterminée par les soins après l’application mais également par d’autres facteurs comme le type de peau, car le pigment tient moins bien sur les peaux grasses. 

Les techniques du maquillage permanent vous intéressent ? Lisez nos conseils pour devenir experte en maquillage permanent

par Flora 10 août 2020
Le tatouage des « faux freckles » est une alternative semi-permanente pour obtenir un teint illuminé et ensoleillé toute l’année.
par Flora 5 août 2020
Tracé des lèvres asymétrique, sourcils mal dessinés ... Il existe une série de techniques d’effacement et de correction du maquillage permanent.
par Gwen 30 juin 2020
Choisir la bonne couleur pour les lèvres permanentes n'est pas une tâche simple, c'est en fait un processus.
par Gwen 5 juin 2020
Les vergetures ne sont pas physiquement nocives, mais peuvent causer des problèmes d'image de soi. Le maquillage permanent permet de les camoufler.
Share by: